La commune s’est engagée à réduire sa consommation énergétique.

Dans ce cadre-là, nous avons décidé de rénover l’ensemble de l’éclairage public se trouvant à Beauvoisin et Franquevaux et de passer en éclairage LED.

Le montant des deux premières tranches s’élève à 432 663 €.

Cette première opération permet de changer environ 60 % du parc (en particulier les points lumineux les plus vétustes), et d’obtenir une réduction de 53% de la consommation de l’éclairage public.

La dernière tranche se fera courant 2024 et, selon les projections, permettra de réduire à 71% la consommation de l’éclairage public à Beauvoisin et Franquevaux.
Avant le changement de l’éclairage, la consommation s’élevait à 321 928 kWh par an pour une facture annuelle de 45 643€.
Les premières tranches de travaux effectuées ramènent la consommation à 151 380 kWh.
La modernisation globale de l’éclairage public programmée cette année devrait porter la consommation totale à 91 984 kWh pour tout le territoire.

En parallèle de ces travaux, il a été décidé également de l’extinction des lumières entre 00h00 et 06H00 dès le mois de décembre 2022. Cette extinction volontaire de l’éclairage public répond à la protection et au respect de la faune et de la biodiversité. C’est un moyen de lutte contre les pollutions lumineuses et une source d’économie sur la facture d’électricité.

À la suite de cette modernisation, et dans un contexte dans lequel le coût de l’énergie est très fluctuant, cet investissement va totalement dans le sens de la sobriété énergétique souhaitée par l’Etat et pourrait être très vite amorti.